MOUVEMENT POUR LA DEFENSE DU MASSIF D’IZE

 

Contre l’enfouissement des déchets radioactifs

 

Sommaire :

 

* Charte du fonctionnement fédérant les associations regroupées.

* Extraits du journal de l'association de St Martin de Connée (53)

* Revue "LE PARTICULIER" n° 932 de mai 2000

 

 

 

 

CHARTRE

MODE DE FONCTIONNEMENT FEDERANT LES ASSOCIATIONS DU REGROUPEMENT

Le regroupement de ces associations doit demeurer apolitique autour de l’objectif commun : sauvegarde du massif d’Izé et non au stockage des déchets radioactifs par enfouissement ici ou ailleurs. Les problèmes d’environnement et tout particulièrement ceux posés par les déchets radioactifs sont l’affaire de tout citoyen responsable, la pollution ne choisit pas son parti politique.

Toute nouvelle association venant se rallier à notre objectif devra transmettre ses coordonnées à l’ensemble des associations du Mouvement ( fax, téléphone, email, ainsi que les coordonnées des principaux responsables dont le président ).

Cette charte ne fait pas office de statuts et ne doit aucunement devenir officielle. En revanche, elle définit un cadre de fonctionnement fédérateur et librement accepté. Chaque membre d’association doit en avoir connaissance.

Chaque association s’engage à travailler dans la confiance et le respect mutuel avec un objectif précis et commun à tous : non à l’enfouissement des déchets radioactifs ici ou ailleurs.

Dans chaque réunion de regroupement, composée de représentants de chaque association ( choix libre à l’intérieur de chaque association ) deux personnes animeront les débats.

A chaque réunion de travail seront nommés deux secrétaires de séance qui mettront en forme le compte-rendu qu’ils diffuseront dans les associations.

Tous les représentants sont mandatés par leur association pour la représenter et c’est à elle de leur demander des comptes. Ces représentants, au sein desquels, le plus souvent possible, se trouvera le président, feront part des remarques, suggestions, initiatives des membres de leur association lors des réunions de regroupement.

Chaque association reste souveraine dans son fonctionnement. L’autonomie génère la créativité indispensable pour entretenir la mobilisation. Le Mouvement est là pour coordonner, faire la synthèse des différents projets venant du terrain. Le Mouvement est au service des associations.

Chaque décision ou action engageant l’ensemble des associations devra être soumise au consentement de tous les représentants. Si un vote doit intervenir, le principe d’une voix par association est retenu. Toutefois, toute décision devant être prise dans l’urgence entre deux réunions devra faire l’objet d’un communiqué à l’attention de chacune des associations recensées. Cette décision devant alors être introduite à l’ordre du jour lors de la rencontre suivante.

Chaque  « initiateur » d’idée soumise en réunion de regroupement se présente en terme de « contact » et se tient responsable de la mise en œuvre de son idée.

Tout groupe de travail constitué pour mener à bien un projet présentera l’état de l’avancement de ses travaux lors des réunions de regroupement.

Le principe de la solidarité financière est retenu pour tout projet validé lors des réunions de regroupement.

Chaque réunion de regroupement devra se clôturer par la programmation de la date de la prochaine réunion, de son lieu, de la rédaction des points de l’ordre du jour déjà connus. Le choix des deux futurs animateurs ( dans ce domaine le principe de la rotation est retenu ) sera également effectué.

L’ordre du jour, en fonction de l’évolution des impératifs, pourra être complété par la suite, par les futurs animateurs. Chaque association pouvant alors faire connaître ses suggestions.

Seraient exclues du regroupement toute personne ou association ne respectant plus ce mode de fonctionnement auquel ils auraient librement adhéré. La convivialité et la confiance sont au centre de nos rencontres, au service de notre objectif commun : non à l’enfouissement des déchets radioactifs ici ou ailleurs.

 

 

retour sommaire ^

================================================

 

 

 

Association Commune de Saint Martin de Connée (53)
contre le dépôt des déchets nucléaires

(extraits du journal d'info de l'association)

L'écho des bidons "dans nos campagnes"


L'EFFET D'UNE BOMBE SUITE A UNE FUITE

Le 27 Janvier nous avons appris par des fuites de l'Agence France Presse, la possibilité d'implantation d'un site d'enfouissement de déchets radioactifs à haute activité sur le massif d' IZE.
Le vendredi 28 Janvier une plaquette de l'ANDRA est dépêchée en urgence pour informer les élus des quartes cantons concernes : BAIS, EVRON, VILLAINES -LA-JUHEL et le HORPS.
Les maires des communes concernées ont été convoques par le préfet le 7 Février; qui leur a parle du " très beau massif d'lZE " et de rajouter " c'est tout de même pas HiROSHIMA "

RÉACTION EN CHAÎNE IMMÉDIATE

C'est alors qu'une fourmilière se met en marche, on court à l'information, on se concerte, on organise, on échange ..
La réactivité de la population est exemplaire: à partir de la commune d' IZE et en 10 jours, il y avait 25 associations de créées pour 25 communes, nous en comptons actuellement 50.
Des réunions d'informations a IZE, BAIS, ST PIERRE sur ORTHE réunissent en tout 1500 personnes.

LE 8 MARS réunion du conseil municipal de SAINT MARTIN DE CONNEE, la question du jour est bien sur POUR ou CONTRE le projet d'enfouissement des déchets radioactifs. 10 votes CONTRE - 1 vote BLANC.
Notre maire Monsieur HUSSET s'est prononcé CONTRE dès le début.
D'autre part les informations qu'il obtient de la part de son homologue de la commune de BURE ne laissent pas de place au doute!

MOBILISATION

Le 24 Février nous sommes devant la préfecture, le président Chirac est la... Comme convenu Mme Dutilleul, conseillère du président, reçoit les représentants des associations. D'après elle il y a eu un manque de transparence et de concertation et surtout que la mobilisation des populations sera déterminante dans le choix du site. Message on ne peut plus clair, merci Madame !

A FOND LES BIDONS

TÉMOIGNAGE: Une cinquantaine de personnes se réunissait samedi 11 Mars sur la place de St Martin de Connée. Un car, les soutes remplies de bidons, pancartes et banderoles les attendait: nous allions manifester a Laval notre refus du projet de laboratoire d'enfouissement de déchets radioactifs dans le massif D'IZE, certainement rejoints par beaucoup d'autres habitants de St Martin de Connée.
Beaucoup, beaucoup d'autres en effet: 5000 personnes étaient au rendez-vous .
Les 16 communes concernées par ce projet, celles du grand Est Mayennais, les Lavallois, et tout citoyen responsable envers les générations futures s'étaient réunis afin de dire haut et fort NON !

Nos onze représentants étaient reçus par Mr Arthuis . Jean François Gonzalez, président de l'association de St Martin de Connée qui faisait partie de cette délégation, nous rapporte alors l'embarras de celui-ci devant certaines questions: La Mayenne a-t'elle été un jour candidate oui ou non ? Mr Arthuis met un certain temps a répondre non. Devant l'inquiétude de la population face a ses prises de positions ambiguës, il se dit en effet pas très heureux dans son parallèle avec le T.G.V. et le projet d'enfouissement des déchets. Jean François Gonzalez nous dira aussi qu'a l'intérieur de la préfecture le bruit incessant des bidons et des tirs du canon à corbeaux est très impressionnant, formidable récompense pour nos mains meurtries et ampoulées. Les conclusions de l'entrevue sont mitigées. Mr Arthuis se dit prêt a combattre le projet devant les conseillers généraux mais seulement lors de la séance normalement prévue fin Mars. Devant la gravité exceptionnelle de ce projet, nous demanderons a Mr le président de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil général. Nous rentrerons néanmoins satisfaits de notre action pour cette journée vers notre village peuplé d'irréductibles Gaulois

LE 13 ... PAS DE CHANCE POUR LA MISSION GRANITE

Le lundi 13 Mars la mission granite est a LAVAL, elle rencontre les conseillers généraux et les élus des zones concernées . Après moultes hésitations la mission granite arrive dans le "chaudron" de BAIS à 18 heures. 3000 manifestants les attendent et montrent leur détermination . La soirée, un peut plus mouvementée que les réceptions a la préfecture, se termine à 5 heures du matin . Symboliquement la mission granite est reconduite aux limites du département . Ce symbole ne doit pas être mal interprété, nous sommes solidaires de ceux qui luttent en France et ailleurs contre les poubelles du nucléaire .

"L'EFFET DES FAITS" ou la nuit des cents tracteurs
point de vue par Jean François GONZALEZ

"des méthodes totalitaires et intolérables dans un pays civilisé"
"encouragement de la foule au Lynchage; fascisme; associations dépassées"
"individus violents; insultants qui ont jeté des projectiles et proféré des menaces de mort" (dira la mission granite le lendemain)

Effectivement quelques oeufs ont atterri sur le véhicule, néanmoins aucune atteinte physique n'a été déplorée, pas un cheveu de déplacé pour les membres de la mission granite. Certes l'attente leur a été pénible, mais leur sécurité était garantie par la présence de Philippe GRUNWALD à l'intérieur du véhicule.

Les menaces de mort n'étaient elles pas ressenties plutôt par la population du fait de l'enfouissement possible des déchets radioactifs ?

La violence: Des scènes insoutenables que nous devrons assurément taire à nos enfants, comme celle d'un agent des services de renseignement se désaltérant d'une bière avec le conducteur d'un de ces engins malfaisants pour lequel nous avons dû attendre la fin de la bouteille avant de reprendre la longue marche!

Ou encore, un motard de la police montant sur un véhicule détourne de ses fonctions agricoles, pour en apprécier la conduite !

Et encore, des manifestants insultants, agressifs, violents, apporter des bouteilles d'eau aux gendarmes accompagnateurs, pour lesquels leur hiérarchie n'avait pas prévu de rafraîchissements !

Oui, nous devrons taire et oublier tous ces actes. Nous avons voulu montrer notre détermination, c'est réussi !

La mission granite s'est rendue la semaine suivante dans l'Orne où elle a montré ses nouvelles méthodes! Les C.R.S. étaient présents l'arme au poing!
Voila pour la concertation... Les véhicules avaient les vitres fumées!
Voila pour la transparence...

Les bidons du massif d'lZE vont peut-être se reposer, leur écho restera longtemps dans nos mémoires, ils seront toujours prêts à résonner.

Nl ICI ! Nl AILLEURS ! MAIS AUTREMENT !

***/*/***

 

retour sommaire ^

 

 

=========================================================

 

 

 

 

 

 

LE PARTICULIER

N° 932 MAI 2000

PAGE 61

15 SITES ENVISAGES POUR LE STOCKAGE DES DECHETS RADIOACTIFS

« la Vienne est le seul département officiellement candidat »

La loi Bataille de 91 propose deux options de stockage des déchets radioactifs : le maintien à la surface, sous une cloche de terre, ou le confinement dans la roche, à 800 m de profondeur. L’ANDRA a été chargée de tester les différentes possibilités. Les centres de stockage existants sont destinés aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs (la France en produit 23 000 m3 par an). Celui de la Hague (50) arrivé à saturation , est fermé depuis 1994. Celui de Soulaines (Aube) prévu pour stocker 1 million de m3, en contient déjà 100 000.

L’ANDRA fait actuellement construire un laboratoire de recherche dans le sous-sol argileux de la Meuse, à Bure. Il est destiné à approfondir les connaissances géologiques sur ce site, susceptible d’être transformé en centre de stockage dans les 10 à 15 ans. Un second laboratoire doit être lancé d’ici à 2003. La Vienne est le seul département officiellement candidat. De son côté, l’agence a sélectionné pour ce projet 15 sites (recouvrant 450 communes) situés dans des massifs granitiques du centre et de l’ouest de la France. Ce projet rencontre une vive opposition parmi les populations concernées. Courant avril des milliers de personnes se sont mobilisées à QUINTIN, ATHIS, LASCAUX, GLENAT. L’installation d’un centre représente 2 milliards de francs d’investissement.

retour sommaire ^